Formations
Formation initiale

Formation initiale

La formation d’AM est un apprentissage de trois ans. Le titre obtenu est le certificat fédéral de capacité (en abrégé CFC). L’apprentissage se déroule sur trois lieux de formation : l’entreprise (pratique médicale), l’école professionnelle et les cours interentreprises. L’entreprise est le lieu le plus important ; c’est là que se fait l’apprentissage pratique. Les bases théoriques sont enseignées à l’école professionnelle. Les cours interentreprises sont là pour garantir que toutes et tous puissent apprendre et combiner la théorie et la pratique de manière égale.

La formation est structurée en fonction des compétences opérationnelles. Les contenus sont enseignés sur la base de situations usuelles de la vie professionnelle quotidienne et permettent d’acquérir les compétences et les méthodes pratiques nécessaires pour les maîtriser.

Procédure de qualification

L’apprentissage est sanctionné par une procédure de qualification. Y sont admises les personnes ayant suivi la formation professionnelle initiale conformément aux dispositions. De même que les personnes qui ont acquis l’expérience nécessaire en dehors de la filière de formation réglementée, durant au moins trois ans d’activité en tant qu’AM et qui peuvent faire valoir de manière crédible qu’elles sont en mesure de répondre aux exigences de la procédure de qualification.

La procédure de qualification porte sur les éléments suivants : travail pratique, connaissances professionnelles (théoriques) et culture générale.

Formatrices et formateurs

Afin de pouvoir former des AM, les médecins doivent travailler avec des assistantes médicales et assistants médicaux qualifiés, des aides médicales et médicaux DFMS ou des personnes au bénéfice d’une formation équivalente, toutes devant faire valoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des AM.

Toutes et tous doivent être au bénéfice d’une formation de formatrice ou de formateur. 

La validation des acquis en bref

Les adultes peuvent faire reconnaître leur expérience professionnelle grâce à la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sans effectuer d'apprentissage. Elle n'existe toutefois que pour quelques professions.

Le principe de la VAE est d’établir un bilan documenté des compétences acquises et de les valider. Le candidat ou la candidate au CFC ou à l’AFP par VAE doit composer un dossier qui décrit rigoureusement les expériences acquises en cours d’emploi. Le dossier est ensuite examiné. Selon le cas, l’expérience est reconnue entièrement ou partiellement. Les compétences qui n’ont pas été reconnues font l’objet d’un complément de formation. 

La VAE est régie par l’article 31, al. 1 de l’ordonnance sur la formation professionnelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Centre de compétences des AM

FMH
Centre de compétences des AM
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
mpa

Formulaire de contact
Plan de situation

Sources d’information externes

FMH

ARAM

AGAM

ATAM

SVA

SVMB