Le métier d’assistante médicale / assistant médical CFC (ou en abrégé : AM) est un métier très varié. Votre lieu de travail est normalement une institution ambulatoire ; il peut s’agir d’un cabinet de médecine de famille, d’un service de médecine ambulatoire, d’un cabinet de groupe de spécialistes ou d’un hôpital.
En tant qu’AM, vous accueillez et prenez congé des patientes et des patients. Vous les informez du déroulement de la consultation, éventuellement des examens ou des prochaines étapes. Vous fixez avec eux les prochains rendez-vous, les transférez à d’autres médecins ou hôpitaux ou les convoquez par téléphone ou par courriel à des consultations. Avec beaucoup de contacts avec la patientèle, vous êtes un pilier du cabinet et contribuez à son succès. Au même titre que la ou le médecin, vous être une personne de contact incontournable pour les patientes et les patients. Vous avez besoin d’empathie pour les soutenir face à leurs soucis et à leurs craintes.
C’est aussi à vous de planifier et d’organiser l’administration du cabinet médical. Vous planifiez les processus dans le cabinet conformément aux directives de gestion de la qualité, gérez les données informatisées des patients, les données du cabinet et vous occupez de la comptabilité. La gestion, le réapprovisionnement et le stockage correct des médicaments dans la pharmacie du cabinet ainsi que du matériel à usage courant et des ustensiles font également partie de vos attributions. Avoir le sens de l’organisation constitue un atout.
Vous assistez la ou le médecin pendant la consultation : vous préparez les patientes et les patients pour les mesures diagnostiques ou thérapeutiques et la ou le soutenez dans la réalisation de ces mesures.
En tant qu’AM, vous effectuez de manière autonome les procédures diagnostiques et thérapeutiques que votre médecin vous demande de réaliser, telles que les analyses de laboratoire, les perfusions, les soins de plaies, les vaccinations et bien d’autres choses encore. L’entretien et la maintenance des appareils font également partie des compétences de l’AM. Vous réalisez les radiographies lorsque votre médecin vous le demande. Vous instruisez les patientes et les patients ainsi que leurs proches au sujet des médicaments et des traitements. C’est pourquoi il est préférable d’avoir quelques affinités techniques.
Aujourd’hui, les appareils de laboratoire, de mesure et les pharmacies sont tous connectés. La ou le médecin obtient les résultats instantanément et peut immédiatement passer au traitement. Vous procédez aux contrôles de qualité internes et externes afin de garantir que les résultats de laboratoire, les radiographies et les processus analytiques puissent être utilisés. Pour cela, il est important de travailler avec précision et minutie.
Comme vous pouvez le voir, le métier d’AM est très varié. C’est ce qui le rend stimulant et passionnant. Souvent, il s’agit de jongler simultanément entre différentes tâches que l’on doit réaliser et coordonner dans les délais impartis. Chaque journée est différente et vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qu’elle va apporter – elle regorge de surprises. À un horizon plus lointain, votre quotidien d’AM évoluera aussi, car la médecine ne cesse de progresser et les évolutions sociétales se répercutent sur le quotidien des AM.
Le métier d’AM participera aux SwissSkills 2025.
FMH
Centre de compétences des AM
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16
Tél. 031 359 11 11
mpa