Le métier d’assistante médicale / assistant médical (ou en abrégé: AM) est un métier très varié. Il peut être exercé dans un cabinet de médecin de famille, un cabinet de médecin spécialiste, un service ambulatoire ou un hôpital.
En tant qu’AM, ...
- vous êtes la principale personne avec laquelle les patientes et les patients sont en contact. Vous les accompagnez avec empathie et leur prêtez une oreille attentive et contribuez ainsi largement à leur satisfaction et au succès du cabinet.
- vous êtes responsable de l’organisation de l’administration technique et numérique du cabinet médical, vous coordonnez les processus tels que les consultations, les opérations et les interventions ainsi que les urgences, vous gérez les données des patients, les médicaments, les dispositifs médicaux et le matériel à usage courant et veillez à ce que tout se déroule sans problème.
- vous assistez la ou le médecin lors de la consultation : vous préparez les patientes et les patients pour les processus et les mesures diagnostiques ou thérapeutiques.
- vous effectuez les analyses de laboratoire, vérifiez et entretenez les appareils. Vous réalisez également les contrôles de qualité internes et externes et garantissez ainsi que les résultats de laboratoire peuvent être utilisés.
- vous réalisez les radiographies sur demande.
- vous êtes la personne avec laquelle les patientes, les patients et leurs proches sont en contact pour les médicaments et les mesures thérapeutiques.
- vous documentez toutes les procédures et tous les processus afin que tout puisse être retracé à tout moment.
Comme vous pouvez le voir, le métier d’AM est très varié. C’est ce qui le rend stimulant, passionnant et intéressant. Pour l’exercer, il est préférable d’avoir quelques affinités techniques, car l’informatique est largement utilisée et les soins ambulatoires d’aujourd’hui font appel à des technologies et appareillages modernes. Il n’est pas rare de devoir jongler entre différentes tâches simultanément tout en accordant l’attention nécessaire à chaque patiente et patient. Chaque jour est différent et la médecine actuelle est en mutation permanente.