Profil professionnel
Personnes intéressées par la profession

Personnes intéressées par la profession

Les assistantes médicales et assistants médicaux exercent une profession très variée, dans des environnements de travail les plus divers (cabinet de généraliste, de spécialiste, de groupe ou centre de soins ambulatoires). Ils sont généralement le premier et le dernier contact des patients et, à ce titre, ils donnent une note importante au cabinet, ils en sont en quelque sorte la carte de visite. Pour une part importante, ils contribuent à la satisfaction des patients et au succès durable d’un cabinet médical. Par ailleurs, la tendance de soigner en ambulatoire plutôt qu’à l’hôpital se poursuit, ce qui rend la profession d’autant plus attractive.

Les assistantes médicales et assistants médicaux accompagnent les patients tout au long du traitement, les informent des prochaines étapes qu’ils organisent en conséquence. Aujourd’hui, c’est un art de mener de front les différentes activités d’un cabinet. Il n’est pas rare qu’ils doivent gérer et coordonner simultanément plusieurs tâches : le téléphone sonne alors qu’il faut s’occuper d’une personne blessée venue pour une radio, faire patienter quelqu’un qui attend une piqûre pour son traitement antidouleur, etc. Chaque jour est différent et ils ne savent pas en début de journée ce qui les attend.

Les assistantes médicales et assistants médicaux doivent faire preuve d’empathie, être à l’écoute des craintes et des préoccupations des patients pour y déceler ce qui est important afin que les diagnostics posés et les traitements prescrits soient acceptés, compris et appliqués. Aux côtés des médecins, ils sont donc souvent un interlocuteur important pour les patients.

Pour devenir assistant-e médical-e, il est préférable d’avoir quelques affinités techniques car la numérisation et les technologies modernes accélèrent et complexifient la bonne marche d’un cabinet. C’est à eux de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de tous les appareils du cabinet. De nos jours, les appareils de laboratoire et de mesure sont tous connectés. Les assistantes médicales et assistants médicaux obtiennent les résultats instantanément et peuvent immédiatement passer au traitement. Ils procèdent à des contrôles de qualité internes et externes afin de garantir que les résultats de laboratoire, les radiographies et les processus analytiques puissent être utilisés.

Tous les processus sont documentés afin que l’on puisse tout retracer à tout moment. Il est donc très important que les assistantes médicales et assistants médicaux travaillent avec précision et qu’ils documentent bien leur travail conformément aux lignes directrices du cabinet.

Par ailleurs, ils assistent les médecins pendant les consultations : mise en place du matériel et des ustensiles, préparation et suivi des patients lors des interventions, pose des perfusions, traitement des blessures et vaccination selon les instructions des médecins. Ils ont également une fonction de conseil, exécutent de manière autonome les procédures diagnostiques et thérapeutiques prescrites par les médecins, etc. Afin de pouvoir retracer l’évolution de la maladie et du traitement, il est indispensable que chaque traitement, chaque ordonnance, chaque plan thérapeutique ou chaque tâche demandée par les médecins soient documentés.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Centre de compétences des AM

FMH
Centre de compétences des AM
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
mpa

Formulaire de contact
Plan de situation

Sources d’information externes

FMH

ARAM

AGAM

ATAM

SVA

SVMB