Formation
Secrétaires médicales et secrétaires médicaux

Secrétaires médicales et secrétaires médicaux

Le domaine d’activité des secrétaires médicales et médicaux varie en fonction de leur formation. Ils travaillent, par exemple, pour des cabinets médicaux ou cabinets dentaires, des hôpitaux, des homes, des administrations publiques, des compagnies d’assurance ou dans l’industrie pharmaceutique.

Dans leur travail quotidien, les secrétaires médicales et médicaux traitent des questions médicales et commerciales. Ils connaissent la terminologie médicale et, selon leur lieu de travail, ont des connaissances spécifiques en anatomie, physiologie, pharmacologie (médicaments) et pathologie (maladies). Ils ont une vue d’ensemble des mesures diagnostiques et thérapeutiques ainsi que des tableaux cliniques les plus courants. Ils savent comment les différents médicaments s’utilisent, connaissent leurs effets et leurs risques, ce qui les aide, par exemple, à gérer le stock de matériel et de médicaments.

Les secrétaires médicales et médicaux transcrivent les rapports, attestations et expertises dictés par les médecins ou les rédigent selon ses instructions. Ils écrivent des lettres, remplissent des formulaires et préparent des tableaux et des graphiques. Ils travaillent principalement sur ordinateur avec les systèmes informatiques usuels du secteur. Ils conservent également les dossiers internes, archivent les données et programment des consultations. Ils reçoivent les patients, relèvent leurs coordonnées et gèrent les dossiers médicaux.

Les secrétaires médicales et médicaux s’occupent également de la comptabilité. Ils gèrent l’ensemble des honoraires, effectuent les procédures comptables, préparent les comptes, envoient les rappels et, si nécessaire, engagent des procédures de recouvrement de créances. Ils remplissent les formulaires pour les assurances sociales et les assurances-maladie selon les instructions. Pour ce faire, ils tiennent compte des tarifs usuels appliqués dans leurs cantons pour les médecins, dentistes, hôpitaux ou homes. Ils comprennent les bases légales et savent déchiffrer le codage des prestations.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Centre de compétences des AM

FMH
Centre de compétences des AM
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
mpa

Formulaire de contact
Plan de situation

Sources d’information externes

FMH

ARAM

AGAM

ATAM

SVA

SVMB