Profil professionnel
Formation complémentaire

Formation complémentaire

Formatrices et formateurs professionnels

La formation des jeunes repose sur les compétences de formatrices et formateurs professionnels. Des cours sont proposés pour que les personnes qui supervisent les jeunes en formation sur leur lieu de travail soient en mesure de les guider et de les former de manière compétente. Ces cours débouchent sur une attestation reconnue au niveau fédéral.

Les coordinatrices et coordinateurs en médecine ambulatoire (CMA), orientation clinique, travaillent dans un cabinet médical/cabinet de groupe/centre de médecine ambulatoire et, sous la supervision des médecins, accompagnent les personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Ils suivent l’évolution des patients et, sur la base de consignes basées sur les preuves, planifient les prochains soins, encouragent les compétences des patients et celles de leurs proches à se prendre en charge. Ils coordonnent les soins entre plusieurs médecins et facilitent l’accès aux ressources communales. Ils connaissent les principales tâches et compétences des autres professionnels de santé et restent dans les limites de leurs propres compétences professionnelles. Ils peuvent assumer le rôle de responsable de groupe pour ce qui est du Case Management avec les assurances-maladie et les autres assurances.

Les coordinatrices et coordinateurs en médecine ambulatoire (CMA), orientation gestion, associent l’expérience clinique et le savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical/cabinet de groupe, ils occupent une fonction de cadre et sont chargés de la conduite du personnel, de la gestion des ressources humaines, des salaires, de l’assurance qualité et de ce qui a trait au marketing du cabinet. Ils peuvent assumer le rôle de responsable de groupe pour ce qui est du Case Management avec les assurances-maladie et les autres assurances.

Selon les besoins, l’Association suisse alémanique des assistantes médicales (SVA) et l’Association romande des assistantes médicales (ARAM) proposent des cours d’une ou plusieurs journées destinées aux assistantes médicales et assistants médicaux qui souhaitent approfondir leur formation.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Centre de compétences des AM

FMH
Centre de compétences des AM
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
mpa

Formulaire de contact
Plan de situation

Sources d’information externes

FMH

ARAM

AGAM

ATAM

SVA

SVMB