Formation
Personnes en formation

Personnes en formation

Toutes les personnes âgées de 15 ans révolus peuvent commencer une formation professionnelle initiale au terme de l’école obligatoire.

Les personnes en formation ont les mêmes droits et obligations que les autres employé-e-s, avec toutefois des exceptions et dérogations spéciales en fonction de la spécificité de l’apprentissage. Leurs obligations les plus importantes sont les suivantes :

Elles font tout leur possible pour atteindre l’objectif d’apprentissage. Elles suivent les instructions de la formatrice ou du formateur, effectuent leur travail consciencieusement et respectent le secret professionnel. Elles sont par ailleurs tenues de participer aux cours obligatoires de l’école professionnelle conformément au plan de formation et aux cours interentreprises. La participation à l’examen final est obligatoire.

Leurs droits les plus importants sont :

  • recevoir une formation complète et adaptée à la profession
  • savoir au moins trois mois avant la fin de l’apprentissage si l’entreprise les embauchera au terme de leur formation
  • pouvoir donner leur avis de manière appropriée sur les questions de formation dans l’entreprise et l’école professionnelle
  • percevoir un salaire également pour le temps passé à suivre les cours obligatoires, les cours préparant à la maturité professionnelle et les matières à option (s’ils ont lieu pendant le temps de travail)
  • 5 semaines de vacances par an jusqu’à l’âge de 20 ans

Cela pourrait aussi vous intéresser

Centre de compétences des AM

FMH
Centre de compétences des AM
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
mpa

Formulaire de contact
Plan de situation

Sources d’information externes

FMH

ARAM

AGAM

ATAM

SVA

SVMB