Profil professionnel
Formation initiale

Formation initiale

La formation d’assistante médicale relève du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Depuis l’automne 1996, les assistantes médicales et assistants médicaux sont formés conformément à la loi sur la formation professionnelle au cours d’un apprentissage de trois ans.

L’ordonnance sur la formation initiale (orfo) et le plan de formation sont en vigueur depuis le 1er janvier 2010. La première pose le cadre de la formation et le second définit les compétences opérationnelles, le plan de cours des écoles professionnelles mais aussi l’organisation, la répartition et la durée des cours interentreprises.

L’ordonnance sur la formation initiale a été révisée pour la dernière fois en 2019.

L’apprentissage de trois ans se déroule en alternance. Cela signifie que la personne en formation accomplit une partie de sa formation en entreprise et l’autre partie en école professionnelle. Terminer l’apprentissage avec succès permet d’obtenir le titre d’assistant-e médical-e avec certificat fédéral de capacité (CFC).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Centre de compétences des AM

FMH
Centre de compétences des AM
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
mpa

Formulaire de contact
Plan de situation

Sources d’information externes

FMH

ARAM

AGAM

ATAM

SVA

SVMB